Accueil
Actu
Compositions
Home Studio
Qu'est-ce qu'un synthétiseur ?
Histoire des synthétiseurs
L'échantillonnage
Musique Assistée par Ordinateur
Circuit Bending
Liens
Le myspace
Ressources
Vidéo

Circuit Bending

 

Le Circuit Bending est une activité qui consiste à modifier des objets musicaux de faible voltage en ajoutant des courts-circuits pour générer de nouveaux sons. Un des précurseurs de cet étrange passion fut Reed Ghazala dans les années 60.

Tout objet peut être utilisé dès lors qu'il produit un son, qu'il fonctionne à un faible voltage (idéalement sur pile) et que bien sûr il ne coûte pas très cher. Petits claviers sur piles, jouets d'enfants sont les plus utilisés. L'objet le plus détourné par le Circuit Bending est la Dictée Magique de Texas Instrument.

J'ai chiné dans un vide-grenier un petit clavier à piles pour 2 €, un Realistic Concermate-370. Je l'ai démonté, ai modifié l'alimentation pour ajouter un interrupteur différent et commencé à explorer les différentes possibilités de bending en créant des courts-circuits avec un fil. Pour chaque bend intéressant, un interrupteur permet de rendre opérationnel le court-circuit une fois celui-ci soudé.  Les potentiomètres, en faisant varier la résistance au sein du bend, créént des effets changeant lorsqu'on les manipule.L'ajout d'une sortie Line permet d'envoyer le son vers une table de mixage ou une interface audio pour enregistrement.

Le fonctionnement normal de l'appareil doit être respecté, mais les composants ont un peu souffert de mes soudures si bien que seule la partie haute du clavier fonctionne. Mais la commande se fait de toute façon par les potentiomètres rotatifs ainsi que par une sorte de glissière que je manoeuvre du bout du doigt et qui fait fonction de pitch stick.

Voici une série de photos ainsi qu'une démonstration vidéo de la machine.

 

Une étiquette adhésive et voilà la bête joliment baptisée "Synthétiseur de cris", méritant son nom aux sons puissants qu'elle peut sortir comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

 

 

 

 

Circuit Bending
© 2008