Accueil
Actu
Compositions
Home Studio
Qu'est-ce qu'un synthétiseur ?
Histoire des synthétiseurs
L'échantillonnage
Musique Assistée par Ordinateur
Circuit Bending
Liens
Le myspace
Ressources
Vidéo

 

 

Tribute to Martin Luther King

Un accompagnement pour l'émouvant discours de Martin Luther King, 2008 étant le 40e anniversaire de son assassinat. J'ai sélectionné l'introduction ainsi que la partie avec le célèbre ''I have a dream' .

Pour l'écoute, c'est par ici

 

Walkyries

Une introduction riche en sonorités électroniques qui laisse place à un rythme de trance.

 

 

 

Démo Roland JX-10

Près de 3'30' pour découvir les sons du synthé analogique JX-10, un bref aperçu des possibilités de l'instrument sur lequel je n'ai ajouté aucun effet.

 

 

Shining Neutrinos

Pour ceux que la physique ne rebute pas, les neutrinos sont d'insaisissables particules que rien ou presque ne peut arrêter. Des milliards d'entre eux traversent notre corps chaque seconde. C'est un des sons de ce morceau, utilisé en arpèges sur la dernière partie qui m'a évoqué cette image. Vous aurez reconnu sur la photo un objet de la mythologie améridienne, un attrape-rêves. Aussi efficace qu'un piège à neutrinos ?

Hormis les effets "Maou" à 41'' (Yamaha PSR-640) et une sorte de "Tie Fighter" qu'on entend à 1'55'' (Roland D-50) et "je n'utilise que le Fusion avec une production un peu plus poussée que d'habitude sur Cubase. Il faudrait que je diminue le volume d'attaque du "cor" utilisé pour le final, mais je n'ai su résister au plaisir de mettre en avant cet instrument  totalement électronique que j'ai taillé non dans du bois mais par modélisation analogique.

 

Atmosphere

La particularité de ce morceau ambient de 2'24'' est qu'il est entièrement composé de sons créés grâce à la synthèse à modélisation analogique. Le son de nappes provient du Roland D-50 et est formé de simulation d'ondes analogiques. Les autres sons sont exécutés à partir du Alesis Fusion 6HD, j'en ai synthétisé moi-même certains : le son très grave de cuivre, le theremin (son aigu un peu tremblant), le glissendo de harpe, le bruit de vague et le son de gouttes de pluie que l'on entend à la fin (pour l'anecdote, j'ai créé ce son par pur hasard !).

 

Keyboard Hero

Clin d'oeil au jeu vidéo "Guitar Hero", je n'utilise pas de guitare électrique pour le thème mais un son de synthèse fait maison avec un effet de saturation. Ce morceau illustre bien le rendu sonore des modifications des paramètres du filtre en temps réel avec les potentiomètres. (voir la partie : Qu'est-ce qu'un synthétiseur ?/Le filtre). Tout d'abord le son de nappes pour lequel la résonnance est élevée, que l'on entend "osciller" alors que je modifie la fréquence d'ouverture. Puis je fais apparaître la "guitare'" en déplaçant le filtre depuis des fréquences inaudibres. Enfin, je procède de la même manière avec la basse.

 

Walk On Water

Ce morceau  met largement à contribution le Alesis Fusion et ses sons de nappes électroniques. Le premier son de cordes à apparaître provient du Roland D-50. J'ai utilisé un logiciel de vocoder pour transformer ma voix et chanter quelques vers que j'ai écrit. Nuage ou île, difficile de savoir ce qui se trouve sur l'horizon en regardant l'océan...

Yes I can walk on waters

Among the waves

I saw a new earth

Heavens under sky

Laying on sand

Nothing thousands miles around

The island vanished

My dream has gone

Only a stupid cloud on the horizon

 

A September Night

La musique est faite pour raconter des histoires, créer des images qui diffèrent d'une personne à l'autre. Pour cet intermède musical, il est un peu plus facile de s'immerger dans la scène grâce aux samples de sons naturels issus de ce site : universal-soundbank.com. Pour la mélodie, j'utilise simplement un piano, un ensemble de cordes et un violon.

 

Rockin'

Morceau de 2 minutes principalement exécuté à partir de synthétiseurs logiciels que je commande à partir d'un de mes instruments utilisé comme clavier maître. J'ai synthétisé la basse d'intro sur une émulation du Roland Juno 60 (synthé analogique) : le VST freeware U-NO-62. Pour les nappes et le son saturé j'utilise des sons présents sur une émulation du Prophet 5, le son métallique provient également d'un synthé logiciel. Enfin, j'utilise mon Alesis Fusion pour la seconde basse et la ligne de batterie.

 

Old Odd Keys

Pour réaliser ce morceau, j'ai choisi d'utiliser exclusivement les deux vieux claviers de mon set-up, les Yamaha PS-20 et Electone CN-1000 qui datent des années 80. La boîte à rythme est ici celle du CN-1000, de même que le son qui sert à jouer la mélodie et qui est un violon plus des cordes d'orchestres.

 

 

 

 

Compositions
© 2008