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Voici un descriptif du matériel que j'utilise dans mon home-studio. J'utilise surtout les synthétiseurs puisqu'ils offrent l'énorme avantage de pouvoir créer de nouveaux sons.

 

 

 

 

Les synthétiseurs

Synthétiseur workstation Alesis Fusion 6HD

 

 

Station de travail de la firme américaine Alesis, le Fusion est le seul instrument à rassembler en son sein toutes les technologies de synthèse sonore : modélisation analogique, synthèse FM, lecture d'échantillon, modélisation physique pour créer flûtes et bois. Il est équipé d'un échantillonneur intégré ce qui permet d'échantillonner des sons issus d'autres instruments. Un disque dur de 80 gigaoctets permet de ne jamais être limité dans ses créations sonores. Je l'ai acquis neuf en novembre 2007.  Il est l'instrument que j'utilise principalement.

Synthétiseur numérique Roland D-50

 

Instrument mythique de la fin des années 80, le Roland D-50 est un synthétiseur numérique combinant des échantillons PCM avec des sonorités de modélisation analogique. Sa puissance sonore le hissa parmi les meilleurs synthétiseurs de l'époque. Jean-Michel Jarre a utilisé intensément le D-50 sur son album Revolutions sorti en 1988. Une bonne occasion cotant 300€, un argus faible au regard de l'émotion sonore qu'il peut provoquer, que je me suis procurée en avril 2008. Je l'apprécie pour ses nappes chaudes, les bons FX et pour les centaines de sons que l'on peut trouver sur le net, notamment ceux présents sur l'album Revolutions.

 

Synthétiseur analogique Roland JX-10

        

Morceau de démonstration du JX-10 :

Contrairement au Fusion et au D-50, ainsi qu'à la plupart des instruments commercialisés, le JX-10 est un synthétiseur analogique. Le son est produit à l'aide de circuits électriques et non d'échantillons pré-enregistrés. Les synthés analogiques sont très réputés pour leur son qualifié d'incomparable par rapport au numérique. Plus chaud, rond et puissant, à l'instar des ancêtres Moog ou ARP. Ainsi leur cote est particulièrement élevée. Le JX-10, moins aisé de programmation par l'absence de potentiomètre, peut se trouver pour un prix très raisonnable (300€) par rapport à d'autres analogiques aux possibilités pourtant inférieures. C'est pour cela que je l'ai choisi et acquis en juillet 2008.

Le JX-10, fabriqué de 1986 à 1989 par Roland est l'équivalent de deux synthétiseurs JX-8P, c'est pour cela qu'il est également désigné "Super JX" (pour l'anecdote le JX-8P fut utilisé par Europe pour The Final Countdown ainsi que par de nombreux artistes de l'époque : JM Jarre, Tangerine Dream, Depeche Mode...) Il est donc bitimbral, avec la possibilité de jouer simultanément deux sons en split (clavier partagé) ou layer (couche), la polyphonie totale étant de 12 notes. Chaque son est composé de deux oscillateurs DCO (oscillateurs à commande numérique, plus stable que les VCO contrôlés par voltage des ancêtres analogiques) avec les formes d'ondes Saw, Pulse, Square et Noise. Deux enveloppes VCA et VCF (filtre passe-bas avec possibilité de passer en passe-haut) ainsi qu'un LFO viennent s'y ajouter. LFO et enveloppes peuvent être utilisés pour contrôleur la hauteur de chaque LFO.  Enfin, le chorus intégré permet d'ajouter de la chaleur aux sons crées.

Il existe un programmateur Roland PG-800 pour faciliter la création de sons sur la série JX-8P, Super JX et MKS-70 (version rack du Super JX). Grâce à lui, le synthétiseur devient alors une machine très aisée de programmation avec l'ensemble des paramètres de synthèse soustractive à portée de main. Pour avoir initialement utilisé le JX-10 sans PG-800, je peux confirmer que l'acquisition de ce programmateur est indispensable pour tirer tout le potentiel du synthé.

Comme sur le numérique D-50, le JX-10 possède une fonction Chase Play qui permet de jouer l'un des deux sons avec un retard ajustable. Idéal pour un son de cloche ou une basse. On trouve un petit séquenceur avec enregistrement sur une carte mémoire (de 400 à 1600 notes) d'une séquence pouvant être jouée en boucle.

Le clavier 76 touches avec vélocité et aftertouch est d'excellente qualté.

Synthétiseur analogique Akai AX-73

Si Akai est bien connu pour ses sampleurs, le constructeur a également sorti dans les années 1984-1986 une série de synthétiseurs analogiques : AX-60, 73 , 80 et VX-90 (rack du AX-73), VX-600 qui n'ont pas connu un véritable succès commercial. On est à l'époque en pleine percée du numérique et de nombreux synthés analogiques ont déjà été mis sur le marché.

Ces synthétiseurs utilisent des VCO comme générateurs sonores, contrairement aux DCO analos plus récents. Ce manque de stablité, de précision au niveau du tune était alors un défaut mais c'est à présent une qualité recherchée et appréciée. Le AX-73 offre les formes d'onde pulse, saw, triangle, saw+triangle, avec un PWM.

Connaissant cette machine par des samples fournis par Hollow sun pour le Alesis Fusion, j'ai sauté sur un achat immédiat e-bay qui proposait pour 60 € un AX-73 "en panne". La description dans l'annonce m'évoquait fortement un problème de pile interne et je l'ai acquis sur ce 'coup de poker'. A l'arrivée du colis, le synthé était dans un état assez moyen, sans être catastrophique : une touche cassée à sa base, la carlingue un peu crasseuse et émaillée par endroits.

Comme je l'avais supposé, c'est bien la pile bouton CR2032 qui permet la sauvegarde des sonorités qui était responsable. Une fois changé, le synthé était à nouveau capable de produire du son. J'ai également remplacé le bouton poussoir de l'auto-tune (accordage des VCO/VCF). Ne reste plus que le contact de certaines touches du clavier sur lequel j'ai prévu de me pencher.

 


Synthétiseur analogique ARP Omni 1

 

 

 

 

Vénérable string machine de 1975, fabtriquée par le constructeur ARP (à l'origine des mythiques 2500 et Odyssey). Je l'ai achetée en panne pour 50 € avec l'espoir de faire renaître cette petite pièce d'histoire !

 

 

Les claviers électroniques

Clavier Yamaha PSR-640

Le Yamaha PSR-640 est un clavier arrangeur sorti en 2000, il ne s'agit pas d'un synthétiseur puisqu'il ne permet pas de créer de nouvelles sonorités. Il offre une large palette de plus de 700 instruments, un séquenceur 16 pistes avec enregistrement sur disquette ainsi qu'un accompagnement automatique. Il s'agit de mon premier vrai clavier que j'avais eu pour mes 14 ans et avec lequel j'ai fait toutes mes compositions pendant 7 ans.

 

Clavier Yamaha PS-20

Clavier datant de 1981, vintage "old school", il ne possède que dix instruments (piano, cordes, orgues) au son bien particulier. Ce qui fait son charme est l'accompagnement automatique avec batterie, basse et arpégiateur de synth lead. C'est avec ça que j'ai commencé à faire de petites compositions électroniques.

 

 

Les instruments étranges et autres délires musicaux

En se promenant dans les braderies et vide-greniers, faute d'avoir le coup de chance de tomber sur un vieux synthé analogique, on peut dégoter de sympathiques instruments de musique pour trois fois rien. Les instruments ci-dessous ne m'ont jamais coûté plus de 5€.

 

Harmonium Magnus

            

Voilà l'instrument le plus singulier de mon studio, un harmonium déniché  sur e-bay. Le son est généré par le souffle d'un ventilateur qui pénètre dans une sorte de rampe fenêtrée de lamelles. Les touches du clavier en ouvrant un clapet permettent de faire varier la hauteur des notes. Douze touches supplémentaires sur la gauche de l'instrument permettent de jouer des accords dans les gammes majeure et mineure. Aucun transistor, puce ou circuit imprimé, pas le moindre composant électronique dans cet instrument, seul l'alimentation du ventilateur est électrique. Le son est voisin de celui de l'accordéon et rappelle irrésistiblement les mélodies de Yann Tiersen. 

 

 

Melodica Hohner Piano 26

             

Le melodica est une sorte de flûte dans laquelle on souffle. Les notes sont jouées grâce à des touches de piano ici au nombre de 26. Il est possible de jouer des accords. Le son est similaire à celui d'un harmonium. Ce mélodica acheté dans une braderie pour 4€ est en excellent état. Je l'ai acheté car l'objet me semblait amusant et je me rappelais en avoir vu en vente en boutique pour un prix qui me semblait très cher. En effet, le melodica piano 26 de chez Hohner est en vente 88€ sur les sites de vente en ligne.

 

Realistic Concermate CM-370

         

Ce clavier jouet chiné pour 2€ est à présent méconnaissable après sa transformation par circuit bending. J'ai ajouté des potentiomètres et des interrupteurs pour créer des effets sonores étranges. Vous pouvez voir plus de photos ainsi qu'une vidéo de démonstration sur la page Circuit Bending.

 

Matériel vendu

 

La revente de ces claviers chinés dans des vide-grenier ou dépôts vente me permet de financer en partie d'autres achats musicaux.

 

Clavier Casio CT-470

 

 

Clavier Yamaha Electone CN-1000

 

Dégoté dans une brocante pour 30€, il dormait sous une pile de livres et de vieux journaux...Difficile de laisser ce pauvre instrument dans sa solitude à ce prix là surtout qu'il fonctionne parfaitement. Par souci de place, j'ai séparé l'instrument de son pied en gardant la pédale de volume. Ce clavier électronique est protégé par un robuste coffre en bois. Il possède une partie accompagnement automatique rappelant celle du Yamaha PS-20, ainsi que 2x12 sonorités accoustiques. Il est possible d'empiler deux sons l'un sur l'autre. Une fente accepte des cartes magnétiques destinées à apprendre le piano, je suppose que ces cartes permettaient d'allumer de petites diodes situées au dessus de chaque touche.

Après avoir samplé les sons qui me plaisaient, je m'en suis séparé.

 

Bontempi System 5 KS 4400

 

Ce clavier électronique de la marque italienne Bontempi (l'archétype du "synthé" pas cher pour enfant) permet de jouer  96 sonorités principalement électroniques avec une section accompagnement automatique. Il a un look que je trouve vraiment sympathique, loin de l'image bas de gamme habituellement attribuée à la marque.

 

Bontempi Electronic Organ

En voyant cet instrument sur un stand de vide-grenier, j'ai cru voir un vieux clavier analogique en bois. Mais en m'approchant, il ne s'agissait "que" d'un orgue Bontempi. On peut choisir entre flûte, cordes et trompette, appliquer un effet de vibrato et utiliser un accompagement automatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yamaha PSS-11

 

 

Petit clavier musical de la marque Yamaha avec accompagnement automatique.

 

 

Matériel divers

Interface Audio Alesis I/O2

Une interface audio ou carte son est indispensable pour enregistrer sa musique sur ordinateur, grâce à ses entrées audio.

 De plus, elle offre une qualité sonore largement supérieure à la carte son intégré d'usine dans l'ordinateur pour la lecture des fichiers musicaux.

Enfin, la présence de connexions MIDI permet de contrôler un logiciel de musique avec le clavier d'un synthé ou d'enregistrer des fichiers MIDI pour créer directement ses partitions. Terminé l'écriture à la plume, à la lueur d'une bougie, votre partition est produite instantanément.

Console de mixage Phonic AM-240

Cette table de mixage analogique permet de connecter jusqu'à 5 instruments et de régler séparement leurs volumes.

 

 

 

 

 

Les pédales.... parce qu'on joue aussi avec ses pieds !

 

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